Dans le cadre de cette thérapie, des techniques de manipulation spéciales sont utilisées pour mobiliser la peau par rapport au tissu conjonctif sous-cutané, dans le but d'éliminer les adhérences et les tensions locales dans le fascia.

La fasciathérapie peut également avoir un effet régulateur sur le système nerveux, contribuant ainsi à la réduction du stress et à l'amélioration de la régulation des organes internes. Le tissu conjonctif, appelé fascia, remplit diverses fonctions essentielles dans le corps, notamment la protection contre les contraintes mécaniques, chimiques, physiques et thermiques extérieures. Il joue également un rôle dans la stabilisation des organes internes, la régulation de la chaleur corporelle et la circulation sanguine.

La thérapie des fascias, également connue sous le nom de fasciathérapie, est une approche de traitement qui se concentre sur le fascia, un tissu conjonctif du corps qui relie et enveloppe les muscles, les os, les organes internes et d'autres structures corporelles. 

THÉRAPIE DES FASCIAS 

Le modèle de distorsion des fascias est particulièrement utilisé pour aborder les problèmes physiques tels que les douleurs et les restrictions de mouvement en identifiant et en corrigeant les déformations ou les torsions du tissu conjonctif.

Ce modèle de traitement a été développé dans les années 1990 par Stephen Typaldos, médecin urgentiste et ostéopathe, comme une alternative aux méthodes de traitement traditionnelles. 

La fasciathérapie intègre une variété de techniques et de concepts, notamment le modèle de distorsion des fascias (FDM), la dynamique en spirale et des concepts neurodynamiques. 

MODÈLE DE DISTORSION DES FASCIAS (FDM) 

Si, par exemple, les patients présentent la même distorsion dans plusieurs parties du corps, selon la FDM, il s'agit du même problème à différents endroits - il s'agit donc du même diagnostic. Il existe une technique manuelle spécifique pour chaque diagnostic.

Dans certaines circonstances, le traitement peut être douloureux, car nos thérapeutes doivent utiliser toute leur force en fonction de la distorsion. Cependant, la réduction de la douleur et l'amélioration de la mobilité se produisent immédiatement après le traitement. Un effet secondaire peut être une douleur musculaire dans les zones traitées.

Le diagnostic FDM comprend six distorsions différentes et est principalement établi sur la base des plaintes des patients.

Inversement, nous pouvons traiter le raccourcissement et la tension des muscles par la manipulation ciblée des fascias raccourcis ou agglutinés. En raison de leur forte densité de nerfs sensoriels, les fascias peuvent être influencés par la pression manuelle.

Les techniques de libération myofasciale consistent en la manipulation manuelle du système fascia-muscle. Cette forme de thérapie repose sur le fait que les fascias provoquent un raccourcissement et une tension des muscles par une contraction active.

TECHNIQUES DE LIBÉRATION MYOFASCIALE

Ce faisant, les fasciae peuvent à nouveau remplir leurs diverses fonctions dans le système de mouvement et interagir de manière optimale avec les muscles. Nous augmentons ainsi votre bien-être et vos performances tout en réduisant le risque de surmenage et de blessure.

Nous l'utilisons pour améliorer la circulation du sang et de la lymphe et ainsi rétablir vos défenses immunitaires ainsi que l'échange de substances et d'informations dans vos tissus.

seefeld →

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS EN LIGNE DANS L'UN DE NOS ÉTABLISSEMENTS LES PLUS PROCHES DE CHEZ VOUS

PRÊT À PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Stauffacher →

Wipkingen →

Zollikon →

THALWIL →